Allez Hop !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fabriquer son cerceau

Aller en bas

Fabriquer son cerceau Empty Fabriquer son cerceau

Message par Mambba Jeu 24 Sep 2009 - 21:34

Matériel :
- tuyau pour irrigation de jardin
- coupe tube, ou cutter à défaut
- connecteur en plastique
- ruban adhésif de couleur (du simple ruban d'électricien par exemple !)

Un petit mot sur le tuyau :
Laissez tomber l'idée du tuyau pour gaz ou eau haute pression (tuyau avec une ligne bleue) ! j'ai déjà essayé, c'est beaucoup trop épais et lourd.
Il faut du tuyau d'irrigation qu'on trouve au rayon jardinage des magasins de bricolage ou de jardinage (Leroy Merlin, Jardiland etc ...)

C'est du polyéthylène haute densité, c'est léger et très rigide en même temps. La texture extérieure est matte, légèrement striée, et c'est imprimé "irrigation HD" en général dessus, en lettres jaunes.

Il existe deux tailles :
la plus courante est le 3/4" (2cm de diam. int. et 2mm d'épais., soit 2.5cm de diam. en tout)
et le 1/2" (1.5cm de diam. int. et 2mm d'épais., soit 2cm de diam. en tout).

Dans un rouleau, je dirais qu'on peut faire 6 cerceaux. Pour info pour un cerceau de 1m de diamètre, faut 3m14 de tuyau.


Fabriquer son cerceau NcSRohTFabriquer son cerceau YeAcXmT

Je conseille vraiment d'acheter un coupe tube (20€ tout de même mais ça vaut le coup, je vous assure ! Fabriquer son cerceau Icon_biggrin) si vous prévoyez de faire plusieurs cerceaux, ca facilite vraiment la vie, ca coupe propre et droit, comme dans du beurre ! Fabriquer son cerceau Icon_smile

Fabriquer son cerceau QjhHHne

On prend une longueur de tuyau qu'on place devant soi à la bonne hauteur (au niveau du nombril) pour former le cerceau, on coince avec son pied le bout et on coupe à ce niveau.

Fabriquer son cerceau St2ZZMy


Le connecteur est très difficile, voir impossible à trouver en France il semblerait  Fabriquer son cerceau Suspect  On peut heureusement en trouver sur http://www.fancy-tapes.co.uk/store/ (site où l'on trouve aussi un large choix de rubans adhésifs décoratifs Fabriquer son cerceau Icon_wink)
Sa forme avec les crans permet de bien bloquer les deux bouts.
Si jamais il vous est impossible d'en trouver, ou si vous ne trouvez pas le bon diamètre pour votre tuyau, vous pouvez le faire à partir d'un bout du même tuyau, que vous incisez dans le sens de la longueur pour le comprimer et le faire rentrer dans le cerceau. Attention, c'est tout de même moins solide, surtout pour un gros cerceau (3/4"). Vu qu'il est lisse, il glisse ; il faut alors impérativement scotcher solidement la jointure et le décorer pour qu'il se tienne bien.


Fabriquer son cerceau PHlcfxd

Pour faciliter l'enfoncement du connecteur, on chauffe le plastique
pour qu'il ramollisse : le mieux c'est à la casserole, dans l'eau
bouillante. Quelques secondes et c'est bon !



Fabriquer son cerceau EaibB3K


Fabriquer son cerceau 0oAOvMy
(du scotch noir c'est mieux, mais j'en ai plus Fabriquer son cerceau Icon_smile enfin de toute manière, là, il va être recouvert par la déco Fabriquer son cerceau Icon_wink)

Et voilà ! Un cerceau spécial hooping !  Fabriquer son cerceau Icon_cheers

Fabriquer son cerceau 8Wpi1aJ


Dernière édition par mambba le Mer 2 Juin 2010 - 23:41, édité 7 fois
Mambba
Mambba

Féminin Age : 38
Messages : 672

http://ledragonaplumes.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum