Allez Hop !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Dictionnaire cerceau

3 participants

Aller en bas

Dictionnaire cerceau Empty Dictionnaire cerceau

Message par Lily Raptor Mer 20 Mar 2013 - 16:20

Bonjour!

Je viens de decouvrir ce forum, en faisant quelques recherches. Je vis a Londres ou je travaille comme...heu..."professional hooper"? Donc hoopeuse professionelle, mais je fais aussi des etudes en francais et bref pour l'un de mes modules je suis en train d'etablir un mini dictionnaire du cerceau, en francais.

Or dans mon travail je n'utilise que des termes anglais et donc je me demandais comment les membres de la communaute francophone parlent des differents tricks...j'ai l'impression que si certains termes sont francais, comme "courant", la plupart des termes utilises par la communaute francaise sont des termes anglais, genre shoulder roll, break ou shoulder trick. Qu'en pensez-vous? Je vous met la liste des tricks que j ai deja definis en dessous...

ps: si vous voulez voir des photos cool de cerceau, de mon travail etc, likez ma page facebook!
https://www.facebook.com/LilyRaptor?fref=ts






Across the back roll: Mouvement consistant a faire rouler le cerceau d'une main a l'autre en traversant le dos, le buste etant alors penche vers l'avant pour offir au cerceau une surface plane.
Across the chest roll: Mouvement consistant a faire rouler le cerceau d'une main a l'autre en traversant le buste, le dos etant alors penche vers l'arriere pour offir au cerceau une surface plane.


Back roll: mouvement dans lequel le cerceau se trouve devant le corps, en rotation perpendiculaire au sol a une main. Alors que le cerceau se trouve en position haute, action d'engager son buste a l'interieur du cerceau, de laisser rouler la prtie superieure du cerceau sur son dos et de rattrapper le cerceau avec l'autre main une fois la rotation terminee.
Barell-roll: stall vertical

Barrel-roll: Isolation au cour de laquelle le cerceau effectue un tour entier tandis que les deux mains demeurent a tout point sur le cerceau sans changer de grip.

Basketball trick: une isolation dans laquelle le cerceau est tenu par l'exterieur, par un point unique. Le cerceau doit alors toucher trois points. Cote droit du corps, cerceau devant le corps, pouce haut. ­Milieux, paume vers le sol. Cote gauche du corps, pouce bas. En tout les cas le cerceau demeure centre devant le corps. Le points du milieux etant plus bas que ceux des cotes, les trois points forment un triangle et le cerceau ressemble a une balle de basket qui rebondit.

Bus driver :synonym barrel-roll

Break: mouvement dans lequel le cerceau change soudainement de current, il peut etre stoppe par le poignet, l'avant bras, le genoux, le coude, le main.

Bow: mouvement dans lequel le cerceau est en position lasso. Le cerceau est attrappe en grip interne, abaisse vers l'avant du corps de maniere horizontale puis ramene au dessus de la tete, toujours en position orizontale, le but du mouvement etant de maintenir le cerceau de maniere parallele au sol tout au creant du poignet le symbole de l'infini.

Cat-eye: Isolation dans laquelle le cerceau semble suivra une ligne verticale, la main dessinant un cercle dans le sens oppose de celui qu'effectue le cerceau. Le mouvement commence avec le cerceau devant le corps, en suspension sur le dos de la main droite, bras tendu horizontalement. Par le biais d'un changement de grip le cerceau est ensuite eleve a mi corps, tenu par la main droite a 15h, pouce vers le sol, bras etendu sur le cote et parallele au sol. Le cerceau est alors trasfere ers le haut, tenu a 18h, poignet vers le bas, bras etendu vers le haut. Le cerceau est enfin transfere du cote gauche du corps, bras etendu, cerceau tenu a 21h, pouce vers le haut, bras parallele au sol. Le cerceau roule alors a nouveau vers le sol, ou il repose sur le dos de la main, de retour a la position initiale.

Corckscrew: synonyme de vortex


Courant : sens dans lequel s'effectue la rotation du cerceau, de maniere generale sens dans lequel differents individus preferent faire tourner le cerceau lorsqu'ils dansent.

Elbow attack : mouvement dans lequel le cerceau est en rotation avant sur le coude droit. Le corps pivote alors vers la gauche, coude pointe vers l'arriere, et le coude gauche heurtant le cerceau renverse sa diraction. Le buste penche vers l'arriere entre alors de le cerceau qui se transfere sur le coude gauche.


Escalator: mouvement consistant a se tenir les deux pieds a l'interieur du cerceau, une main tenant le cerceau, et a donner suffisement d'elan a ce dernier pour qu'il remonte tout le long du corps pour arriver au dessus de la tete avant d'etre rattrappe, et mis en position lasso.


First hand: pour les hoopers de current droit, la first hand est la main gauche, pour les hoopers de current gauche, la first hand est la main droite.


Flow: Qualificatif evoquant une maniere generale de bouger, en rythme et avec style, d'enchainer des mouvement de maniere fluide et personelle.

Grip: maniere de tenir sa main autour du cerceau, autour du cerceau. Le grip peut etre ferme ou lache, interne ou externe.

Hand to hand pass: mouvement dans lequel le cerceau effectue une rotation autour du corps, passant de la first hand a la seconde hand de maniere repetee.

Hdpe: Nom designant les cerceaux faits de High Density Polyethylene

Hula-hoop : large anneau de plastique ou de metal que l'on fait tourner autour de la taille.

Hooper: Personne s'adonnant de maniere amateure ou professionelle au hula hoop, ou cerceau.

Hooper : verbe

Helicopter: mouvement reposant sur la rotation du cerceau autour du corps. Le mouvement debute avec le cerceau dans la main droite, pouce en haut. Une rotation du cerceau, pouce en bas. Simultanement le cerceau est ramene dans le dos. La main gauche attrappe le cerceau sous la main droite, pouce en haut. Rotation de la main gauche a mesure que la main gauche est ramenee a l'avant du corps. Les deux mains se joignent sur le cerceau, paumes vers le haut et pouces a l'exterieur. Repetition du mouvement.

Horizontal jump through: un mouvement au cour duquel un cerceau de current droit, tenu en position lasso de la main gauche est abaisse en demi position tinkerbell, mais stoppe en position basse. C'est alors que se fait le saut a travers le cerceau, alors tenu en position horizontale, qui remonte en vortex pour retourner a la position lasso-main gauche.

Isobreak: Mouvement dans lequel une isolation est immediatement suivie d'une rotation du cerceau dans le current contraire, avant de revenir en situation d'isolation.ant et immobile, la main tournant autour du cerceau et non le contraire. La main tourne avec le cerceau et occuppe le meme espace que ce dernier.

Isopop: Mouvement dans lequel une isolation est immediatement suivie d'une rotation du cerceau dans le meme current, avant de revenir en situation d'isolation.
.

Isolation: mouvement visant a donner au cerceau l'apparence d'un objet flott


Inner space core wrapping: action d'enrouler les bras autour du corps a l'interieur du cerceau et pendant que le cerceau est en rotation, enroulement alternative de chaque bras contre et dans le sens du current.

Inside out whip: Isolation dans laquelle la premiere moitie de l'isolation se fait avec un inside grip, le cerceau se trouvant du cote du corps de la main qui le tient, tandis que l'autre moitie se fait avec un outside grip, le cerceau se trouvant alors du cote oppose.


Lasso: position dans lequel le cerceau est en rotation aurizontale autour de la main, elle meme elevee au dessus de la tete.

Lift-up: mouvement dans lequel le cerceau passe d'une rotation autour de la taille a une rotation en lasso par le biais de la premiere ou de la seconde main.


Linear isolation: aussi appelee isopop. Isolation a une main dans laquelle le cerceau, en position 15h, est pousse dans le sens de son current en ligne droite. Il effectue alors une rotation et est rammene en position isolation.

Mdpe: nom designant les cerceaux faits de medium density polyethylene.


Pizza toss: lance du cerceau. Il s'agit en fait d'un vortex au cour duquella main qui tient le cerceau, lorsqu'elle se trouve en position haute au dessus de la tete, lache le cerceau qui, grace a l'elan procure par le vortex, devrait s'elever en position verticale. Lorsque le cerceau retombe il est attrape par la memem main qui l'a lance et termine le vortex pour retourner en position cerceau autour de la taille.


Polypro: Nom designant les cerceaux faits de tubes de polypropylene.


Revolving shoulder roll: mouvement dans lequel le buste est en position horizontale. Pur un cerceau en current gauche le cerceau effectue une rotation sur l'epaule droite, puis autour du buste, puis sur l'epaule gauche, puis sur le buste revenu dans sa position originale. A mesure que le cerceau effectue la rotation, le buste suit et effectue une rotation de 360 degres lorsque le cerceau en fait quatre.

Second hand: pour les hoopers de current droit, la seconde hand est la main droite, pour les hoopers de current gauche, la second hand est la main gauche.

Shimmy: Mouvement dans lequel les bras sont le long du corps et le cerceau remonte de la taille au cou par un mouvement vertical alternatif des epaules qui pousse le cerceau vers le haut.

Smear: Mouvement dans laquelle le cerceau est situe devant le corps, main disposees de part et d'autres. On effectue une moitiee d'isolation vers la gauche puis le cerceau est retourne dans le dos. Moitiee d'isolation vers la droite et le cerceau repasse a l'avant du corps, par la droite. Retour a la position initiale.

Stall: mouvement au cour duquel le cerceau tourne a la meme vitesse que le corps et non plus autour du corps; il semble donc flotter au meme rythme que le corps.

Surface switch: mouvement de transition permettant de passer d'un “inside grip” a un “outside grip” ou vice versa.


Sustained spinning (tourner sur soi-meme)

Thread the needle: mouvement inspire des bolas a deux cerceaux. Les deux cerceaux sont tenus de maniere verticale, un cerceau dans chaque main, tenu par le haut, poignets vers le haut. Les deux cerceaux entamment des rotations vers l'exterieur de maniere synchronisee.Il effectuent des rotations en sens inverse et se croisent devant le corps. On relache alors le grip sur chaque cerceau de maniere alternative, de maniere a faire passer les cerceaux l'un devant lautre pour qu'ils puissent poursuivre leurs rotations.

Tinkebell : voir Bow

Trick: un mouvement de cerceau formant un tout et pouvant etre execute une fois ou de maniere continuelle, pouvant etalement etreunis a d'autres mouvements, egalement appeles tricks.

Vertical duck in : see Back roll

Vertical put on and take off : see Back roll


Vertical step through: maniere de traverser le cerceau dans laquelle le cerceau poursuit une isolation verticale vers l'arriere. Lorsque la main droite tient le cerceau de cote, le pied droit traverse le cerceau et le buste se transfere vers la droite, tandis que la main gauche attrappe le cerceau et termine la rotation, cerceau a la gauche du corps.

Vortex: mouvement dans lequel le cerceau est en rotation sur la taille, il est alors souleve par la firsthand en position lasso, puis immediatemenr attrappe par la seconde hand et place sur la taille.

Weave: mouvement issus des bolas dans lequel le poignet tennant le cerceau dessine un huit. Le cerceau se trouve sur le cote droit du corps, paume vers le haut. Retournement du poignet vers le bas et transfert du cerceau vers le cote gauche du corps, rotation du cerceau puis a nouveau transition vers la droite et retournement du poignet.

Windmill: mouvement issu des bolas. Le mouvement commence avec un cerceau dans chaque main, poignets tournes vers le corps, cerceaux pointes vers le bas. Les deux cerceaux entamment alors leur rotation dans le meme sens, ils se suivent l'un l'autre. Le cerceau 1 demeurent toujours perpendiculaire au sol. Il effectue une rotation devant le corps, poignet vers le bas, puis est transfere derriere le corps, poignet vers le haut. Il est alors a nouveau transfere a l'avant du corps, poignet vers le bas. Le cerceau 2 suit le cerceau 1 avec quelques secondes de decalage. Les deux cerceaux se suivent demeurent a tout point aussi perpendiculaires au sol que possible.
jump-through

Yoyo isolation: synonyme basketball isolation.

Lily Raptor
Lily Raptor

Messages : 2

http://chivaree.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Dictionnaire cerceau Empty Re: Dictionnaire cerceau

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 18:16

Coucou nouvelle copine du forum mais hoopeuse super expérimentée (Oh la chance !!!) Very Happy .

Oh, quel travail Shocked , bravo bounce ! Ton français est parfait dis donc ! L'absence d'accents ce ne sont pas des fautes puisqu'à mon avis tu dois travailler avec un clavier anglais. Mais j'imagine que tu les mettras dans ton mémoire. Juste une petite chose : à la définition de "lasso", tu as écrit "aurizontale". ça s'écrit "horizontale" en fait. Mais bon, ce n'est rien, et je pense que tout ceci est une première lancée.

Pour ce qui concerne les termes employés par la communauté francophone, à ma connaissance on utilise principalement les termes anglais. Une copine sur le forum avait proposé un poste pour traduire en français, mais on n'a pas trouvé, alors on a gardé les termes anglais. On a bien "cerceau" pour "hoop", mais on emploie aussi facilement l'un que l'autre.

J'ai vu tes photos. Oh ! impressionnant ! Très beau ! Et, c'est une ressemblance ou tu es bien sur une photo avec Safire ? Malheureusement je ne peux pas te mettre de mention "j'aime" parce qu'il faut pour ça avoir un compte facebook. Et je n'en ai pas. Désolée Embarassed .

Merci pour le partage de ton travail. Surtout n'hésite pas à nous solliciter autant que de besoin, les copains et copines sont là pour ça Very Happy !

A bientôt ! sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dictionnaire cerceau Empty Re: Dictionnaire cerceau

Message par Lily Raptor Mer 20 Mar 2013 - 18:32

Hello hello a nouveau!

Merci pour la correction sur horizontale, je suis juste un peu fatiguee et je me suis pas encore vraiment relue...Smile. Je precise que je suis francaise mais oui en effet l'absence d'accents est due au clavier qwerty! (bien vu!)

Pour ce qui est du dico, merci de ta reponse. C est interessant parce qu'il y a quand meme des termes qui sont traduits, genre courrant, grand ascensceur, etc. mais c'est vrai que des que je rentre en france et que je parle aux gense de ce que je fais dans la vie ils comprennent rien et j'ai l'air debile parce qu'un mot sur deux est anglais, mais il n'existe pas pour l'instant de traduction!

Bref sinon pour le profile, non, je crois pas que je sois en compagnie de safire?...je crois qu'elle habite pas a Londres et ile me semble qu'avec son site et tout elle soit pas tres investie dans la communaute du cirque de Londres...peut-etre qu'elle n'en a pas besoin, je pense qu'elle fait son beurre ailleurs.

Quoi qu'il en soit je vais continuer de completer ce dictionnaire et c'est avec plaisir que je receuillerai aussi vos temoignages! xx
Lily Raptor
Lily Raptor

Messages : 2

http://chivaree.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Dictionnaire cerceau Empty Re: Dictionnaire cerceau

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 18:45

Pour Safire j'avais bien un doute, mais bon, tu l'as levé, merci !

Oui, je confirme, en France nous sommes plutôt des extra-terrestres ! Les gens n'intègrent pas cette discipline, je ne sais pas pourquoi. Ils ne se font pas à l'idée que ça puisse être une discipline à part entière. On n'arrête de me demander "pourquoi je fais ça" quand on me voit sur les terrains de sport Shocked !!! "C'est pour une compétition de majorettes" ? ou alors "vous préparez un spectacle" ?!!! Et je réponds : "non, c'est juste pour le plaisir". Et on me dit alors : "Ah bon ?"... Shocked Mad


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dictionnaire cerceau Empty Re: Dictionnaire cerceau

Message par M&Hoop Sam 23 Mar 2013 - 19:52

Oh, bien ce projet!!! Rares sont les tricks en français.. J'avais dans l'idée de faire des équivalents en français+ définir les mouvements comme tu as fais.
J'en avais fais un classeur, que j'ai abandonné dans un coin depuis !
Merci, ça peut être utile. Surtout pour enseigner parfois.

Tu as de belles photos Wink
Je n'ai pas tout compris ce que tu fais (étude,boulot...) exactement..Si ce n'est pas trop indiscret.
M&Hoop
M&Hoop

Féminin Age : 29
Messages : 323

http://dancewithhoop.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Dictionnaire cerceau Empty Re: Dictionnaire cerceau

Message par M&Hoop Lun 20 Mai 2013 - 11:06

Est ce que quelqu'un peut me dire comment s'appelle le mouvements au niveau de la poitrine (avec les bras) en anglais svp...
M&Hoop
M&Hoop

Féminin Age : 29
Messages : 323

http://dancewithhoop.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Dictionnaire cerceau Empty Re: Dictionnaire cerceau

Message par KarineHoop Lun 20 Mai 2013 - 11:48

si c'est le rouleau de poitrine que tu cherches avec ou sans les bras alors c'est peu etre ça que tu cherches dans ce cas safire l'appel le CHEST HOOPING je te mets la video pour etre bien sur que c'est ça que tu cherchais sinon bah desolée ......


KarineHoop
KarineHoop

Féminin Age : 49
Messages : 611
Localisation : 40 LANDES
Humeur : celle du jour !!

https://www.youtube.com/user/karinehoop?gl=US&hl=en

Revenir en haut Aller en bas

Dictionnaire cerceau Empty Re: Dictionnaire cerceau

Message par M&Hoop Lun 20 Mai 2013 - 15:25

C'est ça.
Merci beaucoup!
M&Hoop
M&Hoop

Féminin Age : 29
Messages : 323

http://dancewithhoop.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Dictionnaire cerceau Empty Re: Dictionnaire cerceau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum